Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cublast : Carnet de Dev / Dev notes

Le multijoueur disponible

16 Mars 2014 , Rédigé par Benjamin BenouKat Goze

Hello !

 

Chose promise, chose due, et pour vous prouver que mon attention est de nouveau toute portée sur le jeu, le mode LAN est enfin terminée et est disponible en Beta dans la selection Download.

Vous allez pouvoir jouer via internet ou en LAN jusqu'à 8 potes qui veulent bien se mesurer à vous. Je vais vous présenter les features et les petites recommandations de ce nouveau mode.

C'est long à lire mais c'est vraiment au cas ou vous êtes perdus, j'entre dans le détails. Ne vous inquiétez pas, pas besoin d'un bac +5 pour jouer en réseau à Cublast, ça fonctionne grosso merdo comme Minecraft.

 

Pour ceux qui ont la flemme de lire, petit résumé méga short de ce qu'il faut savoir :

  • Faites attention à l'ouverture de vos ports / firewall quand vous créez une partie, sinon vous ne pourrez pas être rejoint
  • Faites attention à l'IP que vous donne le jeu, vérifiez que c'est bien une IP externe (et pas une IP locale). Sinon allez cherchez votre IP sur le net.
  • Dans la salle d'attente, la partie ne peut être lancée que si tout le monde a cliqué sur "Ready"
  • TOUS les joueurs doivent impérativement avoir au moins une chanson en commun pour pouvoir jouer ensemble (vous pouvez le vérifier en cliquant sur "check pack" dans la salle d'attente). Je ne peux vous conseiller de télécharger le Discovery Pack de Cublast, comme ça tout le monde a au moins une base commune.
  • Une chanson ne peut être lancé que si tout le monde l'a chez soi (Pour des raisons techniques et morales, sinon bonjour le logiciel gratuit de téléchargement de chanson)
  • Si le créateur du serveur se barre ou déco, tout le monde déco (pas de jaloux)
  • Le design général est à l'image du reste du jeu : OLD. Tout sera refait lors de l'update graphique, pas de soucis.

 

----- C'est bon, vous pouvez arrêter de lire si vous avez TOUT compris.

 

Maintenant, le manuel complet si vous êtes perdus :

 

  • Comment jouer ?

Vous pouvez dès à présent cliquer sur la partie "Multi" du mode "Free" dans le menu principal.

Vous aurez alors un menu (moche, datant de l'ancien design, n'hurlez pas) qui vous propose 2 choses en passant votre souris au dessus des carrés bleu marines :

Create, pour crée une salle de réseau, et Join si vous souhaitez rejoindre un ami qui fait déjà une partie. Sachez qu'il n'est pas possible de rejoindre une partie qui a déjà passé la salle d'attente (pas possible donc de rejoindre un groupe en cours de match, une fois la room crée, elle est fermée et inaccessible aux autres.)

 

  • Créer une salle / Rejoindre une salle

 

Pour créer une salle, allez donc sur "Create", vous aurez ensuite 3 mode. Le Free For All est un mode ou seul le premier compte, et ou tout le monde peut choisir la difficulté qu'il veut. Chaque fois que vous finissez premier sur une chanson, vous gagnez un point (histoire de.), mais c'est surtout pour jouer "sans vrai classement".

Il y a également le mode Score Tournament, ici le score final est accumulé au cours des parties, et c'est sur quoi se basera le classement général pour savoir qui mène la danse.

Dans le même genre, le Point Tournament, ou les points sont "à la Mario Kart", c'est à dire qu'à la fin d'une chanson, suivant votre classement, vous gagnez 10 points pour le 1er, puis 8 pour le 2eme, puis 6, 5, 4 etc...

Il n'y a pas (encore) de fin de jeu dans les modes en LAN, la partie dure jusqu'à ce que vous en ayez marre.

 

Une fois que vous avez choisi un mode, vous avez 2 options réglables : Vous pouvez choisir comment la selection de chanson s'organisera : Seulement le créateur de la salle, chacun son tour ou au pif.

La 2eme option concerne les choix de difficulté des participants : Vous pouvez les forcer à jouer la même difficulté que vous, soit les laisser libre, soit laisser libre seulement certains des participants.

 

Une fois choisit, faites créer. Vous allez arriver dans la salle d'attente, et vous allez voir votre IP affiché en haut à droite, car vos amis vont en avoir besoin pour vous rejoindre. Attention : SI vous êtes derrière un firewall ou un routeur, il est possible que le jeu ne trouve pas votre ip externe et vous affiche votre ip locale (souvent en 192.168.x.x ou 127.0.0.x). Ce n'est pas celle à donner à vos amis. (Sauf si vous êtes en local bien sur). Vous devez absolument leur communiquer votre vraie IP, si le jeu ne vous donne pas la bonne, vous pouvez aller regarder vite fait sur internet (par ex : whatsmyip.com).

Egalement, je vous prie d'être sur que le port 25000 soit ouvert sur votre box interne, auquel cas vos amis ne pourront pas vous rejoindre. Je vous conseille de passer par Hamachi si vous ne savez pas ouvrir les ports de votre box.

Si vous avez envie d'utiliser un autre port, vous pouvez le changer dans les options du jeu, via le menu principal.

 

Pour rejoindre une salle déjà crée, cliquez sur Join dans le menu Multi et entrez l'ip et le port à rejoindre sous la forme "123.456.789.321:25000" par exemple.

 

  • Dans la salle d'attente

Dans la salle d'attente, et si tout va bien, vous allez voir arriver les joueurs au fur et à mesure. Les carrés gris sont des emplacements, les carrés blancs sont des joueurs connectés.

Vous pouvez discutez avec eux sur le chat sur le coté, celui ci s'illumine en jaune quand y a un nouveau message.

Si vous cliquez sur le profil de quelqu'un, vous pouvez récupérer son profil de joueur. (Cela vous permettra de se comparer à lui dans le mode solo.), vous pouvez également décider si oui ou non il peut choisir une autre difficulté de chanson que vous (Si vous avez choisit le mode correspondant avant).

 

Quand vous êtes prêt à lancer la room, appuyez sur Ready. Votre carré devient bleu. Quand tous les carrés sont bleus et que vous voulez lancé la partie, le créateur peut appuyer sur "Start" en haut à gauche. A partir de ce moment, la room est fermée, et plus personne ne peut rejoindre.

 

 

  • Selection de chanson

Tout le monde débarque à présent dans la selection de chanson. Un seul membre de la room peut choisir une chanson, les autres peuvent "sugérer" une chanson. Vous avez également toujours le chat pour communiquer.

Une fois qu'un joueur a choisi une chanson (et une difficulté), si tout le monde a la chanson, il vous sera demandé de l'accepter ou non.

Tous les joueurs doivent accepter la chanson, sinon la demande sera annulée.

Dès que tous les joueurs ont accepté, on peut régler les options de base (speedmod etc). Sachez qu'en mode LAN il est impossible de baisser la difficulté du timing ou de la vie. Par contre, si vous êtes un kakou, vous pouvez l'augmenter, mais sachez que vous serez jugé au même titre que les autres qui eux, sont en normal.

Une fois que vos options sont prêt, vous pouvez appuyer sur "Ready", et la chanson démarrera avec un petit récapitulatif des scores de la session en cours.

 

  • Dans la chanson

L'écran de chanson n'est pas différent du mode solo. Vous ne voyez pas la stepchart des autres, parce que je ne vois pas quel est l'interêt de se gacher la vue avec un truc que vous ne regarderez de toute façon jamais.

Par contre, l'interface a un peu changé. Vous avez un chiffre de rang qui vous place par rapport aux scores des autres en temps réel.

Vous pouvez également observer le score des autres joueurs en tant réel ainsi que leur type de combo actuel via le petit point lumineux sur le coté : Bleu : Full fantastic combo, Jaune : full excellent, vert : full combo, rouge : combo cassé à l'instant.

Si le HUD d'un joueur vire au rouge clair, ça veut dire qu'il est passé sous les 25% de vie. S'il vire au rouge foncé, c'est qu'il est mort (vous pouvez donc jubiler avant l'heure).

Il y a également un petit pourcentage a coté de votre propre score. Il vous indique ou vous en êtes par rapport au leader actuel. S'il est rouge, c'est le score qui vous sépare du leader, s'il est vert, vous êtes donc leader, et c'est la distance que vous avez par rapport au 2nd.

Lorsque tous les joueurs ont fini la chanson, l'écran de score est lancé.

 

  • L'écran de score

L'écran de score se divise en 3 partie, vous pouvez naviguer avec les flèches en bas des tableaux.

Le premier écran c'est le classement pour cette chanson. Limpide, efficace. Le 2eme écran est un récapitulatif plus détaillé, il affiche la note, le combo, la précision obtenus, bref, un espece de mini condensé du tableau du mode solo.

Le 3eme écran lui est consacré au classement général.

 

Quand tout le monde s'est bien gaussé des scores, appuyez sur Ready, et quand tout le monde est Ready, on retourne à la selection de chanson. Et c'est reparti. A l'infini.

 

  • Mais.... comment on quitte ?

Z'avez globalement deux solutions pour quitter une partie. Soit vous fermez le jeu comme une grosse brute. Si vous avez rejoint une room, on s'en fout, les gens continueront à jouer sans vous. Si vous êtes le créateur, tous les joueurs vont se voir gentillement se rediriger vers la sortie, c'est normal, vous êtiez leur symbole, et vous êtes parti.

Soit je vous conseille néanmoins d'attendre la selection de chanson pour quitter de façon propre en faisant "Echap" et confirmer la fuite.

 

 

  • BenouKat, y a eu un gros bug, ma chambre a explosé

 

Navré pour votre peinture, mais le mode multi est actuellement en bêta. Le réseau, c'est un peu comme faire une descente de ski du sommet vers la vallée, et dire aux skieurs qu'ils peuvent prendre n'importe quel chemin de la montagne.

Même si j'ai mis des balises un peu partout, je n'ai pas forcément detecté qu'un mec allait sauter d'un ravin de 50m hors piste.

Bref, le réseau c'est un peu la roulette, faut que je contrôle à tout moment qui déco, qui essaye de se co, qui lag, qui ne répond plus mais est toujours co, ceux qui vont fermer/ouvrir une room 50 fois, bref, il peut se passer plein de chose d'une façon dont je l'avais pas forcément prévu.

 

Si tel est le cas, merci de reporter le bug en me contactant directement sur la page Facebook Cublast ou pour les plus timides, l'adresse e-mail : cublast.dev@gmail.com 

 

Amusez vous bien en multi ! (En espérant que ça fonctionne un minimum :D)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article