Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cublast : Carnet de Dev / Dev notes

Cublast

30 Octobre 2012 , Rédigé par Benjamin BenouKat Goze Publié dans #Cublast

Qu'est ce que Cublast ?

Cublast est un jeu de rythme directement inspiré de Stepmania / ITG. Le principe est simple : Des notes défilent jusqu'à atteindre des cibles en gris. Il faut appuyer sur la touche correspondante au moment ou la note atteint la cible.

Rien de plus facile !

 

Pourquoi créer Cublast alors ITG et Stepmania existent ?

ITG et Stepmania sont des références du genre sur PC. Néanmoins, ils se font "vieux" diront nous. Pour le premier, le jeu est malheureusement mort depuis fort longtemps, et donc très peu mis à jour (parfois une release de OpenITG nous reveille).

Pour Stepmania, c'est différent, le jeu continue à être mis à jour, mais a besoin de faire peau neuve en particulier coté fonctionnalité online. C'est la vocation de Cublast ! C'est un point de vue différent de ce qu'apportait déjà les références du genre aujourd'hui.

 

Le online existe sur Stepmania pourtant !

Oui, et il marche, mais quelle plaie ! Il faut s'enregistrer ici et là, se connecter à une room, et l'interface est, il ne faut pas le cacher, quand même relativement moche. De plus, le jeu propose le mininmum vital, c'est à dire la vue des scores des autres joueurs à la fin et c'est tout. Tout ceci sans compter les nombreux crashs et problème de connexion.

Tout ceci à cause d'une chose : Le Online de Stepmania se base sur un serveur à moitié amateur. Mais au final, très peu de gens se connectent sur le serveur pour jouer à des parties au hasard, on y joue surtout pour y jouer avec ses amis.

C'est pourquoi Cublast proposera plutôt une sorte de mode "LAN" mais via le net. On se connectera à un joueur qui hostera la partie, et on pourra jouer sur toutes les chansons en commun des joueurs dans la partie. (Comme ce que semble faire Stepmania 5.0)

Cublast propose également un échange de profil une fois connecté, ainsi, même en solo, on peut voir s'afficher les scores des amis affrontés online sur tel ou tel chanson.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

geroge 12/11/2013 08:11

good read